Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-L'UE doit se préparer pour la quatrième dose de vaccin, si nécessaire-Kyriakides
information fournie par Reuters 21/01/2022 à 16:29

par Francesco Guarascio

BRUXELLES, 21 janvier (Reuters) - La commissaire européenne à la Santé a demandé vendredi aux ministres de la Santé de l'Union européenne de se préparer à une nouvelle campagne de vaccination pour une quatrième dose contre le COVID-19, dès que les données médicales en montreront la nécessité.

L'Agence européenne des médicaments a jugé cette semaine qu'il serait raisonnable d'administrer une quatrième dose aux personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli, mais que des données supplémentaires étaient nécessaires.

"Si nous obtenons des données concluantes sur la nécessité d'administrer une quatrième dose, nous devons être prêts à agir", a dit Stella Kyriakides aux ministres de Santé lors d'une vidéoconférence, selon le texte de son intervention obtenu par Reuters.

La réunion, organisée à bref délai par le gouvernement français, qui assure la présidence de l'UE, a porté sur la nécessité d'une quatrième dose de vaccin et sur l'adaptation des vaccins contre les variants.

Dans un tweet publié après la réunion, Stella Kyriakides a souligné que la priorité devait être la vaccination des personnes qui ne sont toujours pas vaccinées, soit environ un quart de la population de l'UE.

La Hongrie a déjà décidé d'administrer une quatrième dose de vaccin pour l'ensemble de sa population après avis médical, tandis que le Danemark l'a proposé aux personnes les plus vulnérables.

L'Agence de santé publique suédoise a dit pour sa part vendredi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli devraient recevoir une quatrième injection trois à quatre mois après le premier rappel.

Israël a été le premier pays à administrer la quatrième dose de vaccin en décembre dernier, bien que les résultats préliminaires indiquent que l'injection n'ait pas suffi à prévenir les infections au variant Omicron.

Les ministres ont également discuté de la coordination d'autres politiques, y compris d'éventuels nouveaux achats conjoints, car, selon la présidence française, "des vaccins adaptés aux variants vont bientôt arriver".

"Il est clair que la priorité doit être donnée à une nouvelle génération de vaccins efficaces contre plusieurs variants et, idéalement, protégeant contre l'infection", a dit la commissaire aux ministres.

(Reportage Francesco Guarascio, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le parquet de Paris a classé son enquête visant la RATP pour "mise en danger d'autrui", ouverte en 2023 après une plainte de l'association Respire ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 21:18 

    Le parquet de Paris a classé son enquête visant la RATP pour "mise en danger d'autrui", ouverte en 2023 après une plainte de l'association Respire, a-t-il indiqué mardi à l'AFP, confirmant une information de Ouest-France. Respire soupçonnait la régie des transports ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 21:11 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'est ouvert mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. L'accusé, ... Lire la suite

  • Dépouillement es bulletins de vote après la fermeture des bureaux de vote pour la présidentielle et les législatives, le 16 septembre 2025 à Lilongwe, au Malawi ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:55 

    Les Malawiens se sont rendus aux urnes mardi pour élire leurs président et députés, dans un contexte de hausse du coût de la vie et de pénuries susceptible d'entamer les chances de réélection du chef de l'Etat sortant, Lazarus Chakwera. Ces élections s'accompagnent ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:00 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...